Depuis le début de la crise boursière, les appels se multiplient pour que les paradis bancaires et fiscaux, où seraient entreposés plus de 10 000 milliards de dollars, soient enfin mis hors d’état de nuire.
Mais beaucoup de ces appels, notamment au niveau de l’Union européenne, ressemblent à de pures incantations, tant certains Etats membres, comme la Grande-Bretagne et le Luxembourg, sont directement compromis avec ces pratiques scandaleuses.
C’est en ce sens que DLR avait dénoncé le mois dernier l’attitude totalement inacceptable du Luxembourg, qui avait refusé de participer à une réunion sur la lutte contre les paradis fiscaux : si l’Europe ne balaie pas devant sa propre porte, quelle peut être, dès lors, sa crédibilité face à ses partenaires internationaux lorsqu’elle prétend réclamer la moralisation du système ?
La France elle-même n’est pas à l’abri de tout reproche, notamment avec Monaco, dont le général de Gaulle n’aurait pas été fâché, à la Libération, de voir l’annexion pure et simple en représailles à l’attitude pour le moins complaisante de ses dirigeants vis-à-vis des puissances de l’Axe pendant la guerre.
C’est tout le mérite de la pétition lancée par Le Pèlerin, que DLR appelle tous ses membres, amis et internautes, à signer massivement.